Expérimentation d'hébergements de tourisme durable et familial - Cabane Etape
par Communauté urbaine Caen la merL'hébergement durable ou écologique permet de limiter les impacts du tourisme sur l'environnement. Il peut s'agir d'un écogîte/lodge, d'une cabane, d'une roulotte, d'un camping ou d'hôtels spécialisés. Les principaux critères de respect de l'environnement sont l'utilisation de matériaux de construction biosourcés, la préservation des ressources en eau, le tri des déchets, l'utilisation d'énergie renouvelable, la mise à disposition d'une alimentation locale, etc.
Dans le cadre de sa politique de transition écologique, Caen la mer souhaite encourager la pratique des modes actifs sur le territoire tout en promouvant le tourisme local via des itinéraires cyclables et pédestres. Cette première expérimentation d’une durée de trois ans, pour un coût d’achat de 7 700 €, permettra d’en étudier la pertinence et, le cas échéant, la possibilité de l’étendre à d’autres communes du territoire.
Atypiques et complémentaires de l’offre classique, ces cabanes d’étape peuvent accueillir deux personnes et proposent un espace d’environ 10 m². Elles se situent à proximité des grands itinéraires cyclables (Vélofrancette et Vélomaritime) avec un accès rapide à des services conformes au label « accueil vélo » (stationnement sécurisé des vélos, commerces, laverie, informations touristiques, loisirs, recharge des outils de guidage et téléphones…).
Pour les accueillir, la commune de Colleville-Montgomery a engagé en 2022 des travaux d’assainissement, d’aplanissement du terrain. Un espace abrité a été aménagé pour apporter du confort : une douche, des toilettes et une petite cuisine équipée. Des points de recharges électriques et de nettoyage de vélo sont également mis en place.
Réservation sur le site de Caen la mer Tourisme.