Rue aux enfants - rue pour tous
par Communauté de communes Seulles Terre et MerLa communauté de communes Seulles Terre et Mer à lancer un appel à projet "Rue aux Enfants - Rue pour tous" vers les communes de son territoire .
Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…), cette journée est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement et de (re)découvrir leur ville.
La priorité donnée à la circulation motorisée a exclu l’enfant de la rue. Pourtant, pratiquer la ville « librement » comme marcher, courir, jouer est un droit essentiel au développement de l’enfant : apprentissage de l’autonomie, construction de son identité. Il est nécessaire de lui redonner une place plus importante et reconnue dans l’espace public, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant. La Rue aux enfants offre un cadre privilégié et stimulant pour l’enfant, une façon de reconquérir sa place dans l’espace urbain!
Les communes de Fontaine Henry et Tilly sur Seulles ont répondu à l'AAP lancé par l'ANBDD. Les services de la CDC ( environnement - médiathèque - Centre de loisirs) participeront à la mise en oeuvre des deux "RAE" prévues en 2023. Une mutualisations des activités est prévues entre plusieurs collectivités organisatrice à l'échelle du Bessin.
Guillaume Tendron - CC - Seulles Terre et Mer
Or '22
Expert
Bronze '23