Enerterre, un dispositif d’autoréhabilitation partagée
par Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du BessinCréé en 2012 par le Parc naturel régional de Marais du Cotentin et du Bessin, le dispositif expérimental de lutte contre la précarité énergétique "Enerterre" est animé depuis 2018 par l’association Enerterre, créée en 2013. L’objectif est d’aider les familles en situation de précarité à réaliser des travaux de rénovation lors de chantiers participatifs encadrés par des artisans professionnels. Ce dispositif d’autoréhabilitation partagée s’appuie sur l’entraide, un Système d’Échange Local (SEL) permet de comptabiliser les apports de chacun.
À ce jour 170 familles ont été rencontrées et 80 chantiers réalisés. L’unité de compte dans le SEL est l’HEMO (Heure Équivalent Main d’Oeuvre) : 16 000 HEMO ont été réalisées. L’originalité réside dans le fait que l’entraide concerne les bénéficiaires mais aussi de nombreux bénévoles qui souhaitent se former aux pratiques de l’écoconstruction ou participer à un projet solidaire. Environ 300 personnes ont déjà participé à des chantiers. Divers types de travaux sont réalisés au travers du dispositif Enerterre :
- isolation de murs
- isolation de combles,
- réalisation d’enduits correcteurs thermiques,
- rénovation d’enduits terre ou terre chaux
- résorption de problèmes d’humidité.
Ces chantiers peuvent compléter des travaux réalisés par des artisans dans un cadre conventionnel : changement de système de chauffage, changement d’huisseries, charpente, terrassement.. L’association Enerterre aide aussi les bénéficiaires à monter des dossiers d’aide financière pour les travaux, en appui des opérateurs habitat. Depuis 2017 l’association Enerterre est impliquée avec des partenaires italiens, grecs et espagnols dans un projet européen d’essaimage de l’autoréhabilitation partagée piloté par les 7 Vents, SCIC de Coutances : « HELPS : Human Erth Life Population Solidarity. » L’association pilote une centrale de préparation de matériau terre pour les chantiers de rénovation sur le site du Bas Quesnay à Saint André de Bohon. L’objectif est de produire de la terre conditionnée pour approvisionner les chantiers de rénovation de maisons ou d’enduits terre réalisés dans le cadre du dispositif Enerterre ou par des artisans spécialisés qui rénovent le patrimoine bâti traditionnel de la région des Marais dans le cadre du fonds de sauvegarde animé par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Type de porteur
Organismes publics
- 02 33 71 65 30
- https://parc-cotentin-bessin.fr/
-
Maison du Parc
CARENTAN-LES-MARAIS 50500