Promouvoir une alimentation durable
par Ville de RouenPour s'engager vers une alimentation saine et durable, la Ville a choisi de changer ses modes d’approvisionnement en denrées alimentaires et de préparation des 7 000 repas servis quotidiennement dans ses écoles, crèches et centres de loisirs. Ce nouveau système, meilleur pour la santé des enfants et celle de la planète, permet également de mieux satisfaire leurs besoins nutritionnels.
En chiffres:
7 000 repas servis par jour dans les 54 écoles publiques, les crèches et les centres de loisirs municipaux
80 % de produits frais et 96 % "faits maison"
En 2011, 28 % de produits locaux et 10 % de produits bio. En 2015, respectivement 40 % et 14 %. En 2016, respectivement 50 % et 23 %.
Une attention toute particulière est portée à l’équilibre des menus et des goûters élaborés par un comité composé du médecin des crèches, d’agents de la cuisine centrale, des écoles, des crèches et des accueils de loisirs. La validation des menus deux mois à l’avance permet de passer commande auprès de fournisseurs locaux afin de privilégier les filières courtes et de développer les filières "bio". En 2016, 50 % de produits locaux dont 23 % de produits "bio" de Normandie ont été servis aux enfants. La confection des repas la veille de leur service permet d’atteindre 80 % de produits consommés frais.
Le choix des conditions d’élevage des viandes fait aussi l’objet d’une grande attention. À l’exception du veau et de l’agneau, la viande servie est garantie normande et l’achat de bêtes entières permet de réduire le gaspillage en valorisant l’ensemble des pièces.
Un projet spécifique sur le gaspillage alimentaire est en cours d’élaboration. Un premier diagnostic a été mené en 2015-2016.
Ville de Rouen
Type de porteur
Organismes publics
- https://rouen.fr/
-
https://rouen.fr/organigramme#h2-7