Aller au contenu principal

Le restaurant municipal labellisé « Ecocert » de la ville de Miramas

par Région et Etat
Du 4 novembre 2019 au 8 février 2020
Région Normandie
Description

La commune de Miramas est la première ville des Bouches du Rhône à avoir été labellisée « Ecocert en cuisine » niveau 1. Ce label vise l’Alimentation Durable et l’Education à la santé par l’alimentation. Plus concrètement, il vise à augmenter de manière conséquente le pourcentage de produits bio servis à la cantine, à privilégier les filières courtes dans l’approvisionnement, à valoriser le « fait maison » (vinaigrettes, sauce, potage, pâtisserie, fromage à la coupe...) et à s’assurer de la traçabilité des produits. Autre priorité : faire du temps de repas un moment privilégié pour l’éducation, par l’animation et la pédagogie.
De plus, la commune s’oriente vers la création d’une cuisine centrale qui viserait à la fois le 100 % bio et l’approvisionnement local au maximum.
A travers ce projet, la commune cherche à modifier les comportements alimentaires des citoyens, et à influer significativement sur l'offre marchande (commerçants, producteurs) et non marchande (développement des jardins nourriciers) du territoire.

Afin d’améliorer l’accueil dans les cantines scolaires, une démarche qualité a été mise en place au niveau de l’accompagnement de l’enfant, du service à table, de la sécurité alimentaire et de l’hygiène.
Les recommandations du Programme National Nutrition Santé sont scrupuleusement suivies, voire augmentées en termes d’exigences : par exemple, « 5 fruits et légumes par jour » certes, mais bio et une qualité environnementale exigée...L’agriculture durable est privilégiée dans toutes ses dimensions : filière courte, accompagnement des producteurs locaux vers une production plus durable (par exemple, fabrication de pain bio par le boulanger).
Pour favoriser le bien être des enfants (et des équipes) pendant la pause déjeuner, un programme « Pause Méridienne » a été créé, impliquant les enfants, les parents et les encadrants. Il comporte plusieurs aspects : un accueil de qualité par des Atsem présentes tout au long du repas et déjeunant avec les enfants, des repas servis à table et non en self service, mise en place d’un véritable travail d’éducation, d’animation et de coordination. Les menus sont lus ensemble : c’est une sorte de « rituel » qui est mis en place pour les enfants de 3 à 12 voire 17 ans (sont en effet concernés les enfants des écoles du 1er degré, ainsi que ceux de l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM). L’enfant est sensibilisé à ce qu’il mange : provenance des produits, calibrage et aspect des produits bio, origine et mise en culture, groupes d’aliments, fruits et légumes de saison..De même, il est sensibilisé par rapport à l ‘environnement dans lequel il mange : règles de vie en collectivité, responsabilisation des enfants (bruit, décoration et appropriation des locaux, tri des déchets..)
Sur le plan social, la commune mise sur le Travail pour tous, puisqu’elle fait appel à l’association ISIS de réinsertion par l’emploi pour la sécurisation de la sortie d’école, le ménage et la restauration scolaire.
Plusieurs services de la commune sont impliqués dans la démarche, traduisant ainsi son caractère transversal : les services scolaires et périscolaires, le service Ville durable environnement et Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le service Communication et événementiels, les espaces verts, le CCAS, le service Politique de la ville et celui de la Santé, le service des Sports..

Des partenariats spécifiques ont été noués avec :
- le Campus Fontlongue à Miramas, école privée agricole proposant de la formation continue et de l’apprentissage
- l'Institut d’Education Nutritionnelle et les médecins scolaires
- l'INRA
- la chambre d'Agriculture
- Coop de France, réseau de lutte anti-gaspi
- le réseau de la restauration collective
- le club de territoires Bio
- la plateforme régionale de l'alimentation durable
- les producteurs locaux
S’y ajoutent des partenariats financiers et techniques avec l 'Ademe, la DRAAF, la Région, le Département, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture

Avatar par défaut
Ambassadeur / Ambassadrice :
FRAYSSE
Icône badge Ambassadeur Débutant
Ambassadeur
Débutant
Contacter l'ambassadeur
Porteur de projet
Porteur de projet :
Région et Etat
Type de porteur
Organismes publics
Normandie ambassadeurs actions