Le Grand Secret du Lien
par Club Connaitre et Protéger de la Nature La SittelleLe projet le Grand Secret du Lien a été mené en 2017 et 2018. Il visait à mettre en "immersion" dans la nature sur plusieurs périodes (25 jours au total) durant une année un groupe de 12 jeunes de 12 ans en Normandie - afin de faire évoluer leur rapport avec la nature et leur conscience écologique - et de recueillir leur ressenti.
Des animateurs nature professionnels ont organisé et préparé les activités et ont encadré les enfants.
Des psychologues praticiens de la pédagogie perceptive (= manière de faire passer des messages par la perception et par les sens) ont accompagné le projet pour aider les enfants à formaliser leur ressenti, à analyser leur vécu de l'expérience de nature et à le rendre analysable et valorisable.
Le film de 17 minutes raconte cette action qui s'est déroulée dans le secteur d'Etretat (valleuse d'Antifer).
Les enseignements du projets sont que au delà de la connaissance académique de la nature qui est nécessaire, il est également possible et nécessaire de faire "ressentir" la nature par des expériences (ex : toucher, ouie, marcher pied nu, se poser, parcours en forêt les yeux bandés,...) et de focaliser sur les sens et le lien direct des êtres humains avec la nature.
L'empathie pour la nature peut ainsi se construire aussi par la conscience d’être connectée à celle-ci.
De nombreuses suites à ce projet sont prévues pour les années à venir.