Construction d'un groupement scolaire remarquable
par ArgentanLe projet en deux mots
Ce projet vise la qualité environnementale pour la construction d’un groupe scolaire (maternelle et élémentaire) ainsi que d’une salle associative de quartier. Cette nouvelle école sera un bâtiment à caractère remarquable car sa structure sera en bois et elle comportera des cours oasis, un concept qui se développe en France, en réponse aux problématiques environnementales. A l’échelle départementale, l’école Vallée d’Auge sera la première école du département à bénéficier de cet équipement.
Origines du projet
Cette école a pour but de remplacer l’école Anne Frank, qui est située dans le quartier Saint-Michel. Les équipements de l’école Anne Frank sont de moins en moins adaptés à son utilisation, les classes sont trop nombreuses pour le nombre d’élèves, la consommation d’énergie est importante et le bâtiment est très mal isolé. Tous ces facteurs ont amené à un besoin d’avoir une nouvelle école.
Un projet en vitrine pour Argentan
Cette école est un gros projet pour Argentan, puisque cette école sera un bâtiment à caractère remarquable. Ce caractère remarquable s’explique par la présence de deux cours oasis, ainsi que d’une structure en bois de chêne. Cela est une nouveauté pour une école à Argentan Intercom. Mais, ce projet a un coût : environ 6,7 millions d’euros.
Structure
Charpente en bois
Bâtiment en bois
Menuiserie extérieure en bois
Double vitrage
Toiture terrasse en bois
Couverture en zinc, avec une centrale photovoltaïque
Espaces intérieurs
Chauffage au bois, raccordé au réseau de chaleur urbain
Ventilation naturelle
Sol souple à faible émission de COV (Composés Organiques Volatiles)
Mur en placo + plâtre qui va absorber les émissions de COV du bois
Installation de mousseurs et de chasses d’eau économiques
Espaces extérieurs
Plateau sportif
Cours oasis
Une cour oasis, qu’est-ce-que c’est ?
Les cours d’école sont pour la plupart revêtues d’enrobé, ce qui imperméabilise le sol. Cela devient insoutenable lors des fortes chaleurs, qui se multiplient avec le réchauffement climatique. Pour lutter contre ces conditions, défavorables à l’épanouissement des élèves, Argentan s’est lancé dans un projet de construction de deux cours oasis. Elles se situeront au sein de la nouvelle école au cœur du quartier Vallée d’Auge.
Les cours oasis sont des sources de fraîcheur, car elles sont constituées d’éléments naturels qui permettent à l’eau de s’infiltrer et empêchent la formation d’îlots de chaleur . Dans l’école Vallée d’Auge, on retrouvera des allées sablées, du bois ainsi que des arbustifs.
Bénéfices de la cour oasis
La cour oasis présente de nombreux avantage pour le bien-être des écoliers et pour favoriser la biodiversité au sein de l’école. D’un point de vue environnemental, la cour oasis permet de désimperméabiliser le sol, ou de ne pas le perméabiliser dans le cas d’une construction comme c’est le cas avec l’école Vallée d’Auge. Aussi cela permet de végétaliser et varier les sols. La cour oasis est aussi bénéfique pour les enfants car elle permet de les sensibiliser au changement climatique et des dangers qu’il représente sur la biodiversité et sur l’eau. Également elle permet de développer le contact des enfants avec la nature. Enfin, elle permet de créer des lieux de rassemblement à l’extérieur des salles de classe.
Ce projet s’inscrit dans un processus de renouvellement urbain
Le PRU (Projet de Renouvellement Urbain) du quartier Vallée d’Auge a été officiellement lancé en 2021, quand les élus ont voté à l’unanimité le lancement d’une maîtrise d’ouvrage pour la rénovation globale du quartier. Ce projet ,financé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), va aboutir à de profondes modifications pour ce quartier dans les dix années à venir. Cette rénovation est la bienvenue pour les habitants : le quartier n’a pas été modifié depuis sa construction à l’après-guerre. Un architecte a la responsabilité de dynamiser ce quartier, notamment le relier au centre-ville en créant des commerces de proximité. Ces équipements manquent aux habitants depuis la fermeture du supermarché « Le Mutant » en 2014.
Le PRU a débuté concrètement à l’été 2022, quand une barre de logements été déconstruite. D’autres immeubles vont subir le même sort, pour permettre ensuite de reconstruire des logements. Pour remplacer ces immeubles, les constructions de logements collectifs, maisons individuelles ainsi que des logements étudiants sont prévues.