Aller au contenu principal

Escape game et geocaching au service de l'engagement éco-citoyen des Jeunes (13-25 ans)

par Association AVRIL
Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2022
Identifiant Zone
CC Coutances Mer et Bocage
Description

Ce projet qui partait du constat que les jeunes (13-25 ans) s'intéressent aux questions de changements climatiques, d'éco-citoyenneté mais ils ne sont pas visibles dans nos animations ! Pourquoi ? Après petite enquête, et avec la mobilisation de jeunes que nous connaissions nous avons eu l'idée de créer un escape game "mission climat" et un circuit de geocaching autour de Coutances.
Ce projet nous a également permis d’accueillir Adélie, 17 ans, pour une mission de service civique de 6 mois au sein de l’association. Elle a pu apporter ses idées aux projets afin de toucher les personnes de son âge et aider au développement du geochaching.
1 ) création de l’escape Game et tournée de l’escape game
Un groupe de 10 jeunes s’est constitué pour construire cet escape game. Ce groupe a été renforcé par 4 jeunes en mission de volontariat européen. Ces jeunes ont permis d’amener la notion transnationale de cette thématique de l’éco citoyenneté.
Cet outil de sensibilisation a été conçu de manière totalement mobile et adaptable aux différents lieux. Une bande sonore a été créé par les jeunes bénévoles de l’association, afin de rendre le jeu plus vivant et de laisser place à l’engagement des jeunes par les messages qui sont transmis. En 2021, nous avons finalisé le projet par une tournée de l’escape game, avec pour objectif d’aller à la rencontre des publics sur le territoire de la Manche. 20 ateliers ont été réalisés sur 5 lieux différents, avec 6 partenaires sur le territoire. Au total, plus de 200 jeunes ont été sensibilisés en 2021 via l’escape game.
A la suite du jeu, des débats ont été menés afin de donner la parole aux jeunes sur des thématiques qui leur parlent, chacun à son échelle. Nous nous sommes ainsi rendu à la Maison Pour Tous Léo Lagrange de Cherbourg, à l’Espace Jeune de Granville. Nous avons animé des ateliers à l’occasion de la fête de l’environnement de Quettreville-sur-Sienne et du Service National Universel à Saint-Martin-de-Bréhal. Enfin, des ateliers grand public ont été réalisés sur le site de l’association.

2) Le parcours de géocaching
Afin de valoriser le patrimoine naturel aux alentours de Coutances et d’encourager les jeunes à sortir, à découvrir la nature et les paysages, l’association AVRIL s’est lancée dans un projet de parcours de géocaching. Il s’agit d’une chasse au trésor à grande échelle : munis d’un gps ou de leur téléphone, les participants doivent trouver des objets cachés, les caches, camouflés dans le paysage. Une fois trouvé, ils peuvent logger la cache sur l’application Géocaching, ce qui nous permet de suivre le nombre de de géocacheurs ayant fait le parcours.

Pour chacune de ces actions les jeunes sont largement impliqués, dans l’organisation et la réalisation des jeux.. Bien évidemment il faut pour garder cette énergie et motivation un professionnel en capacité d’écoute qui donne l’envie de faire et d’agir. C’est également pour remplir cet objectif que l’association a fait le choix d’accueillir une jeune en service civique, nous pensions qu’il est plus facile pour un jeune de rencontrer un jeunes : les jeunes parlent aux jeunes
Il y a eu 15aine de rencontres entre les volontaires de la mission locale et la volontaire d’AVRIL. Les volontaires ont impliqué 6 autres jeunes dans la création du parcours et des caches. Pour le moment, on estime une 40aine de personnes ayant testé le parcours. Certains ont pu réaliser le parcours sans utiliser l’application ou se rendre à l’accueil de l’association et ne sont donc pas comptabilisés.
Bilan :
Ce projet a permis de réunir de manière régulière 10 jeunes de 17 à 25 ans, Nous avons proposé sur notre site 8 dates qui ont permis de sensibiliser 40 jeunes. La mission locale de Coutances a également participé (20 jeunes).
Le BTS tourisme du lycée Lebrun 15 jeunes, lors des différents événements (quettreville 50 /SNU 50/ Espace Jeunes de Granville 15, MPTLL 16 jeunes)
Soit un total de plus de 200 jeunes. Malgré des consignes liées à la crise sanitaire (groupe limité)
Mais nous sommes plus satisfaits que des jeunes s’impliquent dans la vie de l'association et sont volontaires pour des missions de bénévolats (nettoyage de plage, création d’outils pédagogiques, aide diverse...)
Ce projet a permis l'engagement de jeunes qui au départ avait une vision lointaine de ces questions.

En savoir plus

Normandie ambassadeurs actions