Le GIEC Normand
par Région NormandieLes travaux des spécialistes régionaux devront notamment permettre de traduire les prévisions du GIEC international pour le territoire normand et de faire la synthèse des travaux scientifiques normands existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100). Ces travaux ont été présentés lors de l'assemblée plénière du Conseil régional de Normandie le 15 décembre 2020 et lors des 4èmes Rencontres Normandes du développement durable. La plénière de restitution des travaux du GIEC est disponible via le lien : 4e Rencontres normandes du développement durable - YouTube
Les thèmes retenus pour les premiers travaux du GIEC normand sont les suivants :
Changements climatiques et aléas météorologiques
Qualité de l’air
Eau : qualité, disponibilité, risques naturels.
Biodiversité marine et terrestre
Sols, agronomie, agriculture
Pêche et conchyliculture
Territoires urbains, périurbains, ruraux, mobilité, aménagement
Systèmes côtiers, risques naturels et écosystèmes
Santé
Quels sont les experts qui composent ce GIEC normand ?
Stéphane Costa, Professeur de Géographie à l’Université de Caen-Normandie, Président du Conseil Scientifique de la stratégie nationale de gestion du trait de côte, et Benoît Laignel, Professeur en Géosciences et Environnement à l’Université de Rouen – Normandie et membre-expert de l’IPCC/GIEC, ont accepté de co-présider ensemble ce « GIEC normand ».
Ils ont constitué un groupe d’experts issus en priorité des 3 Universités normandes. Stéphane Costa et Benoît Laignel ont identifié à ce jour 23 spécialistes : 7 chercheurs de l’Université de Rouen Normandie, 8 chercheurs de l’Université de Caen Normandie, 1 chercheur de l’Université du Havre Normandie et 7 experts techniques.
En 2019, la Région mobilise 28 millions d’euros - dont 8,6 millions de Fonds européens – pour accroître de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, favoriser la performance énergétique des bâtiments, encourager le développement de l’économie circulaire, contribuer à la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel ou encore garantir la qualité des eaux des milieux aquatiques.