Actions de tri et de valorisation des déchets au lycée
par Lycée Arcisse de CaumontDans le cadre de leur formation et a l’initiative de leur professeur principal, les élèves de terminales ST2D ont interpellé la direction en octobre 2016 sur le chantier a entreprendre sur les différents points suivants :
- implantation des poubelles invisibles, en trop grand nombre, et sans intérêt car non couvertes
- tri des déchets a la cantine et valorisation des déchets
Un travail de diagnostic mené dans le cadre de leur projet a été entrepris et abouti a présenter à la direction :
- un état des lieux de la gestion des déchets au lycée
- une proposition d'implantation de différentes poubelles de tri et les devis correspondants.
- une demande de mise en place de composteurs, pour les déchets verts et les déchets venant de l’épluchage des cuisines. Le composteur est entretenu par le jardinier du lycée.
- une action détaillée de pesées du gaspillage alimentaire (6 journées), et des pistes de solutions pour différentes catégories d'aliments : entrées, légumes verts, fruits, pain, fromage et yaourts, plat principal.
Il a par exemple été également décidé de communiquer auprès des élèves sur les résultats, de créer une affiche ("je n'ai pas faim, j'en demande moins"), d'afficher un trombinoscope du personnel, de lancer une opération "zéro reste dans mon assiette", et de réaliser les opérations de pesée chaque année.
- une proposition d’organisation d’une opération Lycée propre sur l’établissement.
Partenaires : Région, Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados (SEROC).
***
Cette action s'intègre dans la démarche "Ecoles et établissements en démarche de développement durable de l'Académie de Normandie" (E3D) mise en place par l'établissement scolaire. La présente description reprend des éléments rédigés par l’équipe E3D de l’établissement.
Pour plus d’informations sur cette action, appeler l'établissement scolaire en demandant le “Correspondant Développement Durable” responsable du suivi de la démarche "E3D".
P.A. BARBIER - DREAL NORMANDIE
Or '20