Lutte contre le réchauffement climatique, consommation responsable au collège
par Collège Georges BRAQUEAction menée avec deux professeurs en co-intervention (histoire-géographie et sciences physiques) sur le réchauffement climatique, la gestion des ressources, la consommation.
Une classe et tous les délégués des 5e (chargés de retransmettre ensuite dans leur classe) ont bénéficié de deux interventions de l'association CARDERE sur "climat nous d’jouer". Ils ont ensuite réalisé des affiches de sensibilisation sur le réchauffement climatique,
la nécessité d’une consommation responsable.
Une classe a réalisé des BD en Arts plastiques, sur le thème du réchauffement climatique, ainsi que des « slogans » sur le thème du réchauffement climatique, qui sont durablement affichés sur les contremarches de l’un des escaliers du collège (l’escalier du Développement Durable).
Une classe a réalisé un quizz informatique sur le réchauffement climatique, mis en ligne sur le site du collège et présenté aux parents.
Une classe a réalisé un journal intitulé « La Terre et ses galères », selon les normes d’un vrai journal.
Une classe et tous les délégués de 5è ont réalisé une émission filmée, nommée « Humani’Terre >> sur le réchauffement climatique et les modes de consommation, avec l’aide de l'association la Roulotte Scarabée.
Dans un premier temps, les élèves ont été guidés par les professeurs et intervenants puis ont travaillé en autonomie pour réaliser les productions finales.
Partenaires : association CARDERE, association la Roulotte Scarabée, Conseil Départemental.
***
Cette action s'intègre dans la démarche "Ecoles et établissements en démarche de développement durable de l'Académie de Normandie" (E3D) mise en place par l'établissement scolaire. La présente description reprend des éléments rédigés par l’équipe E3D de l’établissement.
Pour plus d’informations sur cette action, appeler l'établissement scolaire en demandant le “Correspondant Développement Durable” responsable du suivi de la démarche "E3D".
P.A. BARBIER - DREAL NORMANDIE
Or '20