Des voyages pour étudier les relations de l'humain à l'énergie qu'il produit et consomme
par Vagabonds de l'énergieL’association Vagabonds de l’Energie agit principalement dans trois domaines:
- Le portage de voyages – études liés à la transition énergétique, en respectant les valeurs de l’association (voir plus bas)
- La sensibilisation et la mobilisation à travers l’éducation populaire sous forme d’ateliers, conférences-débats, projections vidéos, interventions scolaires…
- Le début d’une mobilisation sur le territoire de Rouen Métropole pour un projet d’énergie renouvelable citoyenne
Les Vagabonds de l’énergie défendent un modèle de descente énergétique progressive vers les énergies renouvelables. Sous-entendu, une baisse de nos consommations par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et un déploiement des énergies renouvelables délocalisées.
Nous croyons que la transition énergétique doit prendre en compte en premier lieu les citoyens, qu’elle doit donc être « sociale ». Les habitudes culturelles, les régimes sociaux, les modes de gouvernance, l’environnement, le climat local, ne sont qu’un échantillon des facteurs sociologiques et structurels à prendre en compte dans le développement de la transition énergétique.
Nos valeurs se tournent vers une démarche d’éducation populaire, dans un esprit de partage de connaissances, d’échanges constructifs et d’implication. Pour cela tous les moyens de communication sont bons: vidéos, articles, réseaux sociaux, conférences, ateliers-discussions, projections-débats… et pourquoi pas se lancer ensemble dans la création d’un parc d’énergie renouvelable citoyenne?!
Nous voyons le voyage comme une opportunité de partage de savoirs, et de découvertes culturelles. Cependant, une réflexion sur la place que nous avons dans le voyage est indispensable, afin qu’il soit mené de la manière la plus respectable possible, respectant les pays visités et leurs habitants.